Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4557 - Enterrer la sortie du nucléaire


Les centrales nucléaires fournissent 38 % de l'électricité produite en Suisse.

Depuis quelques années, notre pays n'est plus en mesure de produire l'énergie dont il a besoin, en particulier en hiver. Il est contraint à en importer.

Les milieux politiques ont récemment crié au feu. Selon les prévisions, la Suisse pourrait manquer d'électricité dès 2025.

Bien que la pénurie soit annoncée, la consommation d'électricité augmente massivement. La mode politique est au tout électrique, afin de réduire les émissions de CO2 : électrification rapide de tout le parc automobile suisse, privé et public, installation de pompes à chaleur dans les bâtiments, etc. Ces choix politiques génèrent une augmentation considérable des besoins en électricité. Dans ce contexte, la sortie du nucléaire est une absurdité. Le solaire et l'éolien ne sont pas et ne seront jamais en mesure de remplacer le nucléaire.

La France a annoncé la construction de centrales nucléaires de petite taille d'ici à 2030. Ce choix s'inscrit parfaitement dans la politique de décarbonation et la Suisse pourrait s'en inspirer.

Notre pays devrait suivre la même voix et viser l'autonomie énergétique, car toute dépendance nous rendrait vulnérables au chantage. La Suisse ne doit pas dépendre de l'UE pour son approvisionnement en électricité parce que celle-ci en profiterait pour nous rançonner : elle exigerait, pour le moins, que nous abandonnions une partie de notre souveraineté en échange d'un peu d'électricité.

En plus du nucléaire, il faut promouvoir les énergies renouvelables, telles que la force hydraulique, notamment en augmentant la hauteur de retenue des barrages.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
18.09.2023 (21:46) 55 122 23 Info