Pour (Accepte la motion) | 81 |
Contre (Rejete la motion) | 104 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 15 |
Il ressort des perspectives d'évolution du transport 2050 que la mobilité n'augmentera pas autant que ce qui avait été prévu dans les perspectives précédentes. Les prévisions ont été revues à la baisse à chaque évaluation. Le scénario " Base " table toujours sur une hausse de 11 % d'ici 2050. C'est sur lui que se fonde le développement des infrastructures et des offres de l'Office fédéral des transports et de l'Office fédéral des routes de même que l'évaluation des projets d'agglomération par l'Office fédéral du développement territorial. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a imaginé quatre scénarios différents, qui aboutissent à des chiffres différents en matière de transport.
Si l'on veut décarboniser la Suisse au plus vite, la planification doit se fonder sur le scénario qui prévoit le moins de personnes-kilomètres. Et c'est le scénario " Société durable " : il se distingue par un net changement technologique et, dans le même temps, un ménagement des ressources.
L'idée que se fait aujourd'hui le Conseil fédéral de la façon dont les objectifs climatiques peuvent être atteints en matière de mobilité est à ce jour trop abstraite et timorée. En choisissant le scénario " Société durable " pour planifier ses infrastructures de transport, la Confédération peut avancer dans le bon sens.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)