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Objet 21.4463 - Formation professionnelle tout au long de la vie. Augmenter les chances de qualification grâce à la reconnaissance de qualifications partielles


En Suisse, près d'un demi-million d'adultes n'ont pas suivi de formation professionnelle et un autre demi-million en ont suivi une qui ne correspond plus aux besoins du marché du travail ou qui n'est pas reconnue dans notre pays. Trop de personnes entrent par ailleurs dans la vie adulte en ayant raté leur formation. L'objectif de 95 % de jeunes de 25 ans possédant un diplôme du secondaire II n'est clairement pas atteint. Selon une étude de l'OFS, seuls 73 % des élèves ayant débuté une formation du degré secondaire II ont obtenu un titre directement ; 10 % ont abandonné leur formation ou n'ont pas obtenu de titre pour une autre raison.

Pour beaucoup de gens, la rigidité de la durée de la formation professionnelle initiale (de deux à quatre ans conformément à l'art. 17, al. 1, LFPr) est un obstacle insurmontable. Une personne adulte ou qui n'a pas d'expérience positive en matière de formation a très peu de chances de se lancer dans un apprentissage complet pour obtenir une AFP, sans même parler d'un CFC.

Certes, les art. 33 et 35 LFPr autorisent la mise en place d'" autres procédures de qualification ", et de bons résultats ont été obtenus dans ce sens à Genève et dans d'autres régions en ce qui concerne l'horlogerie et l'industrie des machines. La possibilité d'obtenir en quelques mois une qualification partielle reconnue reste toutefois bien moins répandue en Suisse que dans les pays anglo-saxons ou, depuis quelques années, le reste de l'espace germanophone.

Pourtant, une telle possibilité permettrait aux personnes concernées de percevoir la formation non plus comme un problème, mais comme une solution. En Autriche, la formation professionnelle " intégrative " (art. 8b Berufsausbildungsgesetz) permet à des jeunes défavorisés d'obtenir un diplôme professionnel en prolongeant la durée de leur formation ou en obtenant une certification pour des qualifications partielles. En Allemagne aussi, la reconnaissance de qualifications partielles (Gesetz zur Stärkung der Chancen für Qualifizierung) a donné lieu à des expériences positives. Les mesures de ce type permettent aux personnes concernées de préserver leur employabilité et de s'adapter aux changements structurels.

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Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.09.2023 (12:53) 85 104 11 Info