Pour (Accepte la motion) | 85 |
Contre (Rejete la motion) | 99 |
Abstension | 7 |
Excusé / Non votant / Président | 9 |
Le Conseil fédéral a reconnu qu'un élevage respectueux des animaux permet de réduire l'usage d'antibiotiques pour engraisser les veaux. Il a donc proposé un module sur la santé des animaux dans son message relatif à l'évolution future de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+) : " Des contributions sont octroyées aux exploitants qui parviennent par leurs propres moyens ou en recourant à des mesures de soutien à garder un cheptel en particulièrement bonne santé, dont le statut dépasse les exigences légales. "
Dans le cadre du projet " veau en plein air ", plusieurs études de la faculté Vetsuisse de l'Université de Berne ont pu démontrer que l'utilisation d'antibiotiques diminuait de 80 % pour les veaux en plein air. Les exploitations qui ont mis en oeuvre ce projet novateur ont enregistré cinq fois moins de traitement antibiotiques que dans les exploitations de comparaison. Cela était dû au fait que les animaux étaient en bien meilleure santé : non seulement ils souffraient nettement moins d'affections des voies respiratoires et de l'appareil digestif, mais ils mouraient aussi bien plus rarement (moins de 50 % de mortalité). Les veaux en plein air restent toute l'année à l'extérieur : après une courte phase de quarantaine, ils disposent d'une vaste aire de sortie et d'un sol abondamment recouvert de paille. Cette surface est couverte afin qu'ils soient protégés de la pluie et de la chaleur. Ils ont également accès à un abri afin de ne pas être exposés aux vents violents.
Les exploitations qui mettent en oeuvre le projet " veau en plein air " doivent pouvoir bénéficier de contributions afin d'améliorer la santé des animaux et de réduire l'utilisation d'antibiotiques.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)