La Suisse est numéro un mondial en matière d'innovation. Sa capacité à conserver demain cette position dépendra notamment de son capital humain. Elle a besoin de collaborateurs qui pensent et agissent en entrepreneurs, qui prennent leurs responsabilités dans leur domaine de compétences et qui participent à l'évolution de leur entreprise (" intrapreneuriat "), de pionniers qui innovent avec succès et de repreneurs qui assurent la pérennité des entreprises dont la succession reste ouverte (soit env. 75 000 en 2020 selon Bisnode D&B).
Nous avons besoin de compétences entrepreneuriales pour façonner l'avenir de la Suisse de manière active, responsable et innovante, et il se pose la question de savoir si la Suisse promeut suffisamment ces compétences à tous les niveaux d'enseignement de son système éducatif.
Dans sa réponse à l'interpellation 21.3706, le Conseil fédéral décrit les efforts ponctuels déployés pour améliorer l'inscription de la pensée et de l'action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Il en ressort que la Suisse ne dispose pas de vue d'ensemble sur la question, et encore moins de stratégie à l'échelle nationale. Le rapport établi en exécution du présent postulat devra combler cette lacune. Il viendra compléter le rapport établi en exécution du postulat 20.4285, davantage axé sur les moyens d'enseignement et sur l'égalité entre hommes et femmes.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
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13.09.2023 (12:50) | 103 | 70 | 27 | Info |
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)