Pour (Annahme des Postulates) | 83 |
Contre (Rejete le postulat) | 99 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 15 |
Les conséquences sanitaires de l'utilisation de produits phytosanitaires font l'objet de plus en plus de recherches dans le monde. Alors que nombreuses études ont mis en évidence un lien entre certaines maladies neurologiques et oncologiques et l'utilisation de pesticides chez les agriculteurs, plusieurs pays européens ont adapté leur législation en conséquence. Ainsi, en France, contrairement à la Suisse, la maladie de Parkinson et certains cancers sont reconnus comme maladie professionnelle.
Dans sa réponse au postulat Crottaz 21.3861 " Répercussions sanitaires des pesticides. Etat des lieux en Suisse ", le Conseil fédéral souligne que les bases de données existantes " n'ont pas été conçues pour l'évaluation des risques de santé des utilisateurs de produits phytosanitaires " mais conclut paradoxalement qu'il n'existe pas de besoin d'action en la matière.
La santé des riverains exposés aux produits phytosanitaires peut elle aussi être impactée. En septembre 2020, le journal Le Nouvelliste a mené une solide enquête avec un appel à témoin pour les riverains de vignes en Valais. Les nombreux témoignages recueillis confirment les doutes épidémiologiques relatifs à l'exposition phytosanitaire, relayés notamment par les experts médicaux interrogés avec de nombreux problèmes respiratoires (asthme, rhinites, sinusites, etc.) exacerbés en durée, fréquence et/ou intensité parmi les témoins.
Malheureusement, la Suisse se distingue par une absence de monitorage de la santé, tant des travailleurs agricoles que de la population riveraine exposée aux pesticides, ce qui ne permet pas de quantifier le problème.
Dans ce contexte, il serait grand temps de mettre en place un tel système de monitorage afin d'avoir des données solides quant aux conséquences de l'exposition aux produits phytosanitaires pour les professionnels utilisant ces produits et pour les riverains. C'est seulement ainsi qu'il sera possible de vérifier à quel point l'utilisation des produits phytosanitaires a un impact direct sur la santé humaine.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)