Pour (Accepte la motion) | 80 |
Contre (Rejete la motion) | 104 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 16 |
Les catalyseurs modernes sont extrêmement efficaces : ils éliminent jusqu'à 99 % de tous les polluants dégagés par un moteur à essence. Mais ils ne parviennent à ce résultat qu'à chaud, entre 200 et 300 °C, des températures qui ne sont atteintes qu'après plusieurs minutes de conduite.
" Les voitures à essence modernes rejettent plus de polluants dans les 300 premières secondes que sur un trajet de 1300 kilomètres avec un moteur chaud " selon le chercheur de l'Empa Panayotis Dimopoulos Eggenschwiler.
Ainsi, les véhicules modernes émettent des quantités très importantes de polluants lors des premières minutes d'utilisation lorsque les températures extérieures sont basses. Et cette pollution n'est pas mesurée lors des tests standardisés qui sont réalisés sur des moteurs chauds.
Étant donné que beaucoup de trajets réalisés sont de courtes durées et sur de courtes distances, en particulier en milieu urbain, cette pollution a toute son importance, notamment en période hivernale.
Ce problème est également important pour les véhicules hybrides car le passage sur le moteur électrique a pour conséquence de refroidir le moteur à combustion et ainsi de diminuer l'efficacité des catalyseurs.
Il est donc nécessaire d'adapter les prescriptions sur les gaz d'échappement pour tenir compte des démarrages à froid dans le calcul des émissions des véhicules et ainsi encourager l'industrie à utiliser les solutions développées par les instituts de recherche comme l'Empa permettant de chauffer les catalyseurs avant le démarrage du véhicule.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)