Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4159 - Reconnaissance de l’abonnement général sur la ligne du Haut-Rhin entre Bâle et Schaffhouse


La liaison de loin la plus rapide entre Bâle et Schaffhouse passe déjà par le territoire allemand. En empruntant la ligne du Haut-Rhin, les passagers mettent 1 heure 6 minutes pour se rendre de la gare bâloise Badischen Bahnhof à Schaffhouse (et vice-versa). Le trajet via Zurich dure, quant à lui, 1 heure 57 minutes au minimum. Malheureusement, l'abonnement général n'est actuellement pas reconnu sur l'itinéraire de loin le plus rapide de Schaffhouse à la deuxième agglomération du pays.

Pour cette raison, mais aussi parce que le train à diesel de la ligne du Haut-Rhin est très bruyant, inconfortable, souvent bondé et qu'il tombe régulièrement en panne, de nombreux passagers préfèrent encore passer par Zurich, même si le trajet dure plus longtemps. La Deutsche Bahn s'est tout de même résolue à faire circuler des trains à deux étages sur cette ligne à partir de décembre de cette année.

A présent, l'électrification de la ligne du Haut-Rhin est heureusement entérinée. La Confédération y participe financièrement. Le canton de Bâle-Ville contribue lui aussi aux coûts de la planification. La ligne sera fortement revalorisée : le trajet jusqu'à Schaffhouse durera dix minutes de moins, les trains seront plus longs, adaptés aux besoins des personnes handicapées et circuleront à intervalle de trente minutes. Cette ligne binationale est également appelée à jouer un rôle plus important pour le transport des passagers en Suisse, puisqu'un train par heure continuera son trajet au-delà de Schaffhouse, vers la Suisse orientale.

Étant donné l'importance des contributions suisses, il serait plus que justifié que les abonnements des CFF, comme l'abonnement général, le demi-tarif, le Voie 7, etc. soient reconnus sur la ligne du Haut-Rhin. Cette question, semble-t-il, n'a pas encore été clarifiée.

Il faudrait également examiner la question de la reconnaissance des abonnements pour d'autres lignes dans les régions frontalières, comme la ligne de S-Bahn reliant Bâle à Zell dans le Wiesenthal.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
18.09.2023 (21:35) 84 99 17 Info