Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4148 - Une formation plus durable pour nos agriculteurs


Le secteur agricole est très vulnérable face au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources. La formation initiale et continue de nos agriculteurs devrait inclure une compréhension globale de la crise climatique et écologique, de ses conséquences et de ses effets sur l'agriculture. Les avantages d'un système alimentaire durable et productif doivent également être transmis. Les modèles alternatifs offrant des solutions durables et résilientes doivent être promus comme le recommande les experts du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Des exercices théoriques et pratiques pour connaître les aspects de la crise climatique et des solutions durables avec les autres acteurs du système agroalimentaire devraient faire partie intégrante de la formation professionnelle.

Les agriculteurs doivent être préparés aux défis auxquels ils sont confrontés en ce qui concerne la production alimentaire au 21ème siècle et la crise climatique actuelle ainsi que son aggravation à moyen terme, et être dotés des compétences et des connaissances nécessaires. Par conséquent, la formation professionnelle actuelle des agriculteurs doit être mise à jour.

L'éducation doit comprendre la crise climatique, ses conséquences et ses impacts sur l'agriculture et le défi d'un système alimentaire durable et productif. Une plus grande attention devrait être accordée à la conservation des ressources et à une culture alimentaire durable et diversifiée. Des méthodes agro-écologiques devraient être introduites et apprises, ainsi que des compétences pour comprendre les impacts locaux de la crise climatique et les possibilités d'adaptation. La durabilité économique et sociale, les concepts de prix équitable et de transparence des filières doivent également être abordés.

Ces objectifs figurent d'ailleurs dans notre stratégie pour le développement durable 2030: "Accroître la durabilité le long de la chaîne de création de valeur dans le domaine alimentaire" mais ne sont malheureusement pas repris dans le plan d'action.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.06.2023 (12:40) 81 104 15 Info