L'aménagement de zones 30 km/h est devenu une réalité en de nombreux endroits de Suisse. Si elles sont contestées par endroits, elles ont de nombreux avantages dans d'autres en termes notamment de sécurité ou d'impact climatique.
Il revient à la commune de choisir comment et où elle juge utile d'introduire ces zones. Mais la Confédération fixe le cadre légal indispensable.
Après plusieurs années de pratique certains points ou critiques mériteraient d'être analysés à la lumière de l'expérience et des statistiques accumulées.
On sait par exemple que les zones 30 peinent encore à fonctionner dans certains secteurs urbains où des vitesses moyennes sensiblement plus élevées sont enregistrées*.
Par ailleurs la question de l'inexistence de passages piétons dans ces zones (même si certaines exceptions ont été prévues) peut relever du casse-tête pédagogique pour de nombreux parents, grands-parents ou enseignants qui tentent d'apprendre les règles de la routes aux enfants en leur expliquant qu'il ne faut pas traverser en dehors d'un passage piéton. Il peut en outre apparaître peu sécurisé d'inviter les usagers à traverser dans certains secteurs si la vitesse maximale n'est souvent pas respectée ou la visibilité mauvaise. Ces endroits peuvent par ailleurs également créer des incertitudes pour les usagers de véhicules.
Nous demandons au Conseil fédéral d'étudier ces questions à la lumière de plusieurs années d'expérience et de proposer au besoin des pistes d'amélioration.
* https ://www.rts.ch/info/suisse/12226733-les-villes-peinent-a-faire-respecter-les-zones-30kmh.html
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
---|---|---|---|---|---|---|
18.09.2023 (21:34) | 119 | 60 | 21 | Info |
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)