Pour (Accepte la motion) | 85 |
Contre (Rejete la motion) | 101 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
À l'art. 15 al 3 de l'ordonnance sur la circulation routière, il est indiqué que : "Celui qui, sortant ..., d'une piste cyclable,..., débouche sur une route principale ou secondaire, est tenu d'accorder la priorité aux usagers de cette route.".
L'article 40 de l'ordonnance sur la circulation routière règle la priorité pour les pistes cyclables parallèles aux axes routiers, mais la restriction de distance à 2 mètres permet de contourner l'esprit de la règle. En effet, dans la pratique, il suffit d'écarter la piste cyclable à plus de 2 mètres de l'axe de route automobile pour faire perdre la priorité aux cycles circulant sur la piste. De nombreux exemples montrent cette pratique.
Cette situation pénalise fortement l'attractivité des pistes cyclables longeant les routes principales. Le développement de l'utilisation de vélos ou de vélos à assistance électrique pour la pendularité comme pour les déplacements de loisirs doit nous pousser à repenser la place et la priorité qui leur sont accordées sur nos routes en vue d'augmenter la fréquentation des espaces sécurisés réservés à cette mobilité durable.
Inverser l'ordre par défaut des priorités et restreindre la pratique d'écarter la piste cyclable de l'axe routier à l'approche d'une intersection est un moyen simple et efficace pour dynamiser l'utilisation des pistes cyclables.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)