Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4068 - Cyberpiraterie au détriment des entreprises et des collectivités publiques. Interrompre le circuit financier des rançons via les cryptomonnaies


Depuis 2 ou 3 ans, les cas de piratages informatiques d'entreprises et de collectivités publiques se multiplient et causent un tort considérable : PME, hôpitaux ou universités paralysées, vol de numéros de cartes de crédit, publication de données personnelles, etc. Nous avons désormais affaire à une véritable industrie spécialisée, avec des sous-traitants spécialisés et un " chiffre d'affaire " énorme. L'objectifs des pirates est d'encaisser des rançons, à payer en cryptomonnaies.

Il convient bien sûr de renforcer la sécurité informatique, mais l'efficacité des mesures défensives dépend de l'énergie criminelle et des compétences techniques de la piraterie. Or, plus les bandes criminelles encaissent de rançons, plus elles peuvent se permettre de consacrer des ressources importantes pour déjouer les efforts de sécurisation.

Pour cette raison, il est absolument indispensable de couper leurs circuits financiers. Cela passe par l'assainissement du secteur des cryptomonnaies. Il ne doit plus être possible de masquer l'identité des destinataires des rançons. En facilitant l'action des autorités de poursuite pénale, ces mesures rendront beaucoup plus risqué et difficile le paiement des rançons. L'attrait et la rentabilité de ce secteur de la criminalité économique diminuera.

Ces mesures permettront de réduire le risque d'utilisation des cryptomonnaies pour d'autres activités criminelles, pour la fraude fiscale et pour le blanchiment. A cet égard, en étant affranchies du respect des standards légaux de sécurité, les cryptomonnaies constituent une concurrence déloyale à la place financière suisse.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
02.05.2023 (18:28) 50 128 22 Info