Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.4030 - Covid-19. Discrimination des personnes dont le système immunitaire fonctionne en raison des conclusions erronées tirées des évaluations des tests


Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on utilise trois types de tests de laboratoire.

a. Tests d'amplification des acides nucléiques (par ex. tests PCR). Ces tests sont utilisés pour constater si une personne est porteuse du génome viral SARS-CoV-2. Un résultat positif signifie que le génome est présent, mais ne donne aucune indication sur l'infectiosité de la personne .

b. Tests sérologiques. Ces tests détectent dans une prise de sang la présence d'anticorps contre la protéine Spike (antigène) du SARS-CoV-2. Un résultat positif signifie que la personne a été exposée au virus, mais ne donne aucune indication sur l'infectiosité de la personne1.

c. Tests antigéniques. Ces tests mesurent la présence ou l'absence des protéines virales (antigènes). Un résultat positif signifie que des antigènes ont été produits, mais ne donne aucune indication sur l'infectiosité de la personne1.

Comme on le voit, aucun de ces tests ne permet vraiment d'apporter la preuve qu'une personne est porteuse d'un virus infectieux (virulent=vivant).

Lorsqu'une personne disposant d'un système immunitaire qui fonctionne bien est infectée par le SARS-CoV-2, son système immunitaire reconnaît la protéine Spike et produit des anticorps. Comme on peut prouver cette réponse immunitaire, il est extrêmement discriminatoire de mettre ces personnes en isolement puisque cette preuve confirme que leur système immunitaire fonctionne.

Il en va de même pour les personnes vaccinées. Le vaccin manipule le système immunitaire : il fait produire la protéine Spike (antigène) par les cellules du corps humain ; le système immunitaire la reconnaît et produit de ce fait des anticorps. Si on effectue un test, celui-ci sera positif, mais il ne donnera aucune indication sur l'infectiosité de la personne. Les tests ont au surplus prouvé que les personnes vaccinées pouvaient aussi infecter d'autres personnes et qu'elles pouvaient même selon les circonstances être malades du fait du SARS-CoV-2 .

1. Tests pour le SARS-CoV-2 (www.synlab.ch)

2. SWR Wissen" Impfdurchbrüche. Kein absoluter Schutz : Geimpfte können sich mit Covid-19 anstecken " (article publié par la chaîne télévisée allemande SWR, sous la rubrique " Savoirs " : " Infections post-vaccinales. Le vaccin n'est pas une protection absolue et les personnes vaccinées peuvent aussi attraper le COVID-19 ")

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
14.09.2023 (12:31) 36 141 23 Info