Les infrastructures à disposition influencent l'attitude des utilisateurs. Cela vaut aussi pour la construction de routes. Affichant une part d'environ un tiers, le trafic est l'un des plus gros émetteurs de CO2 en Suisse. Les objectifs climatiques ne sont donc atteignables que si le trafic automobile est réduit et transféré sur le rail. Or l'aménagement prévu des autoroutes et des semi-autoroutes ainsi que la suppression des goulets d'étranglement va immanquablement entraîner une augmentation du volume du trafic. En effet, plus il est aisé et confortable de rouler en voiture, plus nombreuses seront les personnes qui choisiront cette option. Le FORTA est un instrument formidable pour orienter le développement de l'infrastructure routière. On obtient un effet différent en fonction de la répartition des ressources entre les routes nationales et le trafic d'agglomération, mais aussi les rénovations, les nouvelles constructions et les mesures concernant le développement de l'urbanisation. Le Conseil fédéral montrera dans un rapport quelles sont les conséquences de la forme actuelle du FORTA sur les objectifs climatiques de la Suisse et quelles mesures doivent être prises pour que ce fonds soit davantage en adéquation avec les objectifs en question.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
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06.06.2023 (11:51) | 85 | 105 | 10 | Info |
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)