Pour (Annahme des Postulates) | 78 |
Contre (Rejete le postulat) | 101 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 17 |
En France, depuis 2012 plusieurs pathologies médicales sont considérées comme des maladies professionnelles. C'est le cas notamment de la maladie de Parkinson, des lymphomes et des cancers de la sphère ORL. Plus récemment, les tumeurs cérébrales d'agriculteurs décédés en 2020 ont été reconnues maladies professionnelles. Un fond d'indemnisation des victimes de pesticides a ainsi été créé qui indemnise les agriculteurs, mais aussi les enfants ayant été exposés aux pesticides avant la naissance.
Créer une base nationale de données des victimes de pesticides constitue un outil statistique, et également un outil de veille sanitaire. Tous les professionnels devraient être encourager à recenser les pathologies qui ont potentiellement un lien avec l'exposition aux pesticides dont les voies de contamination peuvent être diverses : oculaire, cutanée, respiratoire ou digestive. Les principales professions exposées sont les agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs, mais aussi les personnes qui vivent au milieu ou en bordures de zones où sont épandus des pesticides.
En Suisse, nous ne disposons d'aucun registre qui répertorie les possibles liens entre l'exposition aux pesticides et les diverses pathologies dont on sait qu'elles ont une incidence augmentée en cas d'exposition chronique. Un neurologue valaisan a effectué des dosages sanguins de pesticides chez des patients atteints de maladie de Parkinson (dont on sait en France qu'elle a une incidence 13 % plus élevée que dans le reste de la population) et trouvé jusqu'à 10 à 12 pesticides différents à des taux clairement supérieurs aux taux sanguins considérés comme acceptables.
Cette seule étude ne permet pas toutefois pas d'affirmer avec certitude le lien entre la pathologie et l'exposition aux pesticides chez les individus testés et il est du devoir du Conseil fédéral d'étudier les répercussions sur la santé de l'exposition professionnelle aux pesticides. Le registre national des cancers n'existe que depuis 2020 mais pourrait déjà être utilisé pour confronter l'incidence de certains cancers avec la profession ou le lieu de vie des patients atteints dans leur santé.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)