Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.3848 - Pour une filière du bois complète en Suisse


Matériau de construction utilisé depuis toujours, le bois jouit aujourd'hui d'un vif intérêt et les technologies modernes permettent d'en exploiter toutes les qualités. Ses avantages sont multiples : matière naturelle et renouvelable, elle stocke annuellement environ 2,2 millions de tonnes de CO2 sous forme de carbone ; la forêt suisse produit 10 millions de m3 par année, soit environ à la consommation nationale annuelle de bois, importations comprises ; une part importante peut être, sans surexploitation, récoltée chaque année ; enfin, les matériaux dérivés du bois rivalisent de qualité avec les autres matériaux de construction.

Certes, la Confédération s'engage déjà pour soutenir le bois indigène, mais ces efforts se heurtent à un écueil: il existe trop peu, en Suisse, d'usines modernes et équipées susceptibles de transformer le bois pour fabriquer les produits recherchés par les constructeurs. La filière nationale souffre de ce " chaînon manquant " et, de ce fait, le bois massif n'est plus que marginalement utilisé.

Pour l'heure, beaucoup de bois indigène doit être exporté à l'étranger pour être transformé, avant d'être réimporté. Outre cette absurdité environnementale, la valeur ajoutée de notre matière première est réalisée à l'étranger plutôt que de bénéficier à l'économie suisse. Ces usines étrangères sont souvent largement soutenues par des fonds nationaux et/ou européens. Connaissant la surface nécessaire pour bâtir une usine de qualité, le prix des terrains en Suisse, ainsi que tous les autres investissements nécessaires, il est impossible pour des privés de rivaliser avec les concurrents européens sans incitations publiques. Les investisseurs renoncent à se lancer faute de pouvoir réunir les fonds nécessaires.

La mise en place de conditions-cadres pour des usines de seconde transformation du bois indigène à la pointe de la modernité est ainsi impérative. Le modèle approprié (pôles régionaux de compétences, structures publiques et/ou privées, partenariat...) devra être étudié et déterminé.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
03.05.2023 (17:33) 151 29 20 Info