Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.3841 - Renforcer nos moyens de défense contre les agents biologiques et le bioterrorisme


La récente pandémie de Covid-19 a littéralement paralysé la planète et nous rappelle combien les risques biologiques peuvent se montrer pernicieux et leurs conséquences dévastatrices. Un phénomène naturel, attribuable aux pressions de la société des hommes sur la nature et la promiscuité entre les espèces qui s'en suit, et susceptible de se reproduire régulièrement... mais demain pourquoi pas un accident, ou pire un attentat, un acte de bioterrorisme, ce qui vient de se passer étant susceptible de donner de bien mauvaises idées à certains. Car que visent les terroristes: créer la panique, désorganiser nos sociétés, affaiblir nos états démocratiques. Une mission à la portée d'un virus ou d'une arme biologique...

La pandémie de Covid-19 nous a démontré notre extrême vulnérabilité face à un agent biologique. Cette épreuve nous a permis d'apprendre et d'améliorer notre niveau de préparation. Mais il faut reconnaître que nous ne serons jamais assez prêts. Et tout doit être mis en oeuvre pour améliorer nos capacités de défense et de résilience face à ces menaces, pandémiques ou terroristes.

Renforcer les moyens de lutte contre la transmission des agents infectieux, puis le traitement et l'isolement des victimes, investir dans la formation et la recherche, développer le secteur pharmaceutique et industriel susceptible de nous fournir les différentes armes pour répondre à ces menaces, intensifier notre collaboration en la matière avec nos pays voisins et amis: un catalogue certainement pas exhaustif des champs de réflexion à explorer.

La prévention des menaces biologiques doit devenir une priorité dans la défense du pays et la protection de sa population. Car il s'agit de l'un des risques dont la survenue est parmi les plus probables.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
16.03.2023 (11:04) 78 106 16 Info