Pour (Accepte la motion) | 126 |
Contre (Rejete la motion) | 59 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 12 |
La violence sur les personnes âgées provoque d'énormes souffrances et constitue une charge importante pour tous les services concernés. Le sujet reste cependant largement tabou. La pandémie de COVID-19 a rendu manifeste à quel point les personnes âgées et fragiles sont dépendantes de l'aide d'autrui.
Le rapport donnant suite au postulat 15.3945 révèle l'ampleur du problème. On y apprend que, chaque année, 300 000 à 500 000 personnes de plus de 60 ans sont victimes de violence, d'abus ou de négligence. Souvent, ces formes de maltraitance sont dues au fait que les proches aidants, les professionnels et le personnel soignant et accompagnant sont débordés.
Les recommandations émises dans ce rapport sont les suivantes : 1) favoriser la diffusion des connaissances et la prise de conscience ; 2) renforcer la coordination des acteurs et les offres existantes ; 3) développer l'offre et la qualité ; 4) lancer un plan d'action national.
Ces recommandations vont dans la même direction que celles du programme de promotion " Offres visant à décharger les proches aidants ", dont le rapport de synthèse appelle à la création de bureaux d'accueil régionaux, à la collaboration entre professionnels et proches aidants et à un meilleur accès aux offres de prise en charge.
Quant au rapport " Organisation de l'aide à la vieillesse dans les cantons " (OFAS, 2020), il appelle la Confédération, en collaboration avec les cantons, à améliorer ses connaissances pour mieux appréhender la situation et orienter les offres en fonction des besoins, afin de garantir un soutien adapté et de qualité pour les personnes âgées.
D'autres études mettent elles aussi l'accent sur l'importance d'une bonne prise en charge. Meier et al. (ProSenectute/ZHAW, 2020) montrent ainsi non seulement que les offres de prise en charge répondent à un besoin, mais aussi qu'elles ont un effet direct sur les facteurs de risque cités dans le rapport donnant suite au postulat 15.3945 (isolement, mauvaise santé, surcharge de l'entourage, mauvaise intégration socioéconomique). La mise à disposition d'offres de prise en charge accessibles et abordables permet ainsi d'atténuer sensiblement ces facteurs ou de prévenir leur apparition. Une bonne prise en charge accélère également la détection des cas de maltraitance grâce à l'établissement d'une relation de confiance, et contribue à mettre fin au tabou qui entoure ce phénomène.
Enfin, le programme d'impulsion pourra également s'inspirer d'un document publié par la FNHW, " Wegweiser für gute Betreuung im Alter ", qui détaille les piliers d'une bonne prise en charge, en particulier dans le domaine psychosocial.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)