Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.3512 - L'administration fédérale doit apporter sa contribution à la réduction de la dette engendrée par la crise du coronavirus


Les charges de personnel de la Confédération ne cessent d'augmenter depuis des années. Entre 2008 et 2020, elles ont passé de 4,5 milliards à plus de 6 milliards de francs, ce qui représente une augmentation de 33 %. De manière générale, mais plus particulièrement en raison des dépenses colossales rendues nécessaires par la pandémie de COVID-19 et de l'accroissement de la dette qui en a résulté, il convient de stopper cette croissance et de stabiliser les dépenses à un niveau adéquat. Cette mesure permettra non seulement de soulager les finances fédérales, mais aussi de réduire résolument la dette sans devoir augmenter les impôts et les redevances ni revoir à la baisse les prestations fournies à la population. On pourra stabiliser les charges de personnel en tirant par exemple profit des gains d'efficacité induits par l'avancée du numérique ou en procédant à un réexamen complet des tâches de la Confédération.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
02.05.2023 (18:23) 52 140 8 Info