Pour (Accepte la motion) | 98 |
Contre (Ablehung der Motion) | 87 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
Les conséquences de la pandémie de Covid-19 et des mesures socio-sanitaires associées sur la santé mentale de la population suisse sont particulièrement importantes. Une récente enquête nationale menée par l'université de Bâle a d'ailleurs mis en évidence un doublement des symptômes dépressifs graves dans la population suisse (de 9 à 18 % entre avril et novembre dernier). Ces chiffres viennent confirmer ceux de Tél 143 qui a connu en 2020 une augmentation importante d'entretiens mentionnant des souffrances mentales (+8 % comparé à 2019), des tendances suicidaires (+16 % ; 15 appels par jour), des inquiétudes face à la gestion de la vie quotidienne (+12%), des dépendances (+8 %) et de la solitude (+11 %). Vu les 197 445 entretiens téléphoniques menés en 2020 (+7.7 %), la croissance des soucis est significative. Toutefois, il faut noter que Tél 143 observe déjà depuis plusieurs années une augmentation des souffrances mentales et de la solitude.
Aujourd'hui, en contexte de pandémie, l'importance d'organisations comme Tél 143 est soulignée au niveau fédéral compte tenu du fardeau qui pèse sur la santé mentale de la population suisse. Une co-subvention servant à couvrir l'augmentation de l'activité de Tél 143 par l'Office Fédéral de la Santé Publique et Promotion Santé Suisse a pu être obtenue en peu de temps sur la base du cadre juridique existant. Toutefois, ce financement n'est pas pérenne à long terme.
Quant aux financements actuels octroyé par Promotion Santé Suisse exclusivement sur la base de projets, ils n'offrent pas à des associations certifiées, telles que Tél 143, une sécurité financière suffisante. Il en va de même des financements du Bureau fédéral de l'égalité pour les projets de prévention des violences (avec un plafond maximum du financement de base ne couvrant que 25 % des coûts effectifs).
Investir dans la prévention est, à terme, toujours rentable. Le travail et la crédibilité d'associations telles que Tél 143 ne sont plus à démontrer. Face à une crise sanitaire qui impacte très lourdement la santé mentale de la population suisse, il est essentiel d'investir dans la prévention des maladies psychiques et des violences, et de s'assurer de la pérennité d'associations certifiées telles que Tél 143, Pro mente sana ou Santépsy.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)