Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 21.3208 - Pour une stratégie nationale en matière de santé mentale


La Confédération s'appuie sur les stratégies nationales de santé pour coordonner les activités ainsi que fixer les objectifs, les procédures et les mesures dans différents domaines de la politique de la santé. Si une stratégie nationale contre la tuberculose existe, il n'y en a pas en faveur de la santé mentale. Pourtant le besoin est pressant: les problèmes de santé mentale représentent 10 % des coCits AOS dans les hôpitaux et cabinets; c'est la première cause de problème de santé chez les jeunes; le monde du travail a besoin de solutions pour soutenir le maintien en emploi; la crise du COVID a encore empiré l'état de santé mentale global de la population.

Le système de santé suisse est adapté aux soins aigus, c'est-à-dire à la part des problèmes de santé qui aboutissent à la guérison ou à la mort. Or, l'évolution de la médecine et le vieillissement de la population font que de nombreux problèmes de santé évoluent vers la survie et le rétablissement avec le maintien d'un problème de santé durable. La situation est particulièrement vraie pour les problèmes de santé mentale. La Suisse a résolu une impasse semblable dans la situation particulière des addictions. De manière créative et innovante au niveau international, les solutions aux problèmes d'addiction ont été élargies avec la politique des quatre piliers : la prévention, les soins, l'aide à la survie et la répression. Ce modèle devrait être adapté à l'ensemble des problèmes de santé psychique durables: la prévention, les soins aigus, le rétablissement et la limitation des choix individuels pour des raisons éthiques, de sécurité et de santé publique.

Une stratégie nationale en matière de santé mentale permettrait aussi de répondre aux transformations qui s'annoncent, notamment la transition du stationnaire vers l'ambulatoire et le passage au modèle de la prescription pour les psychologues. Mieux coordonner, c'est garantir une prise en charge plus efficace, ce qui permettra des grandes économies. La réponse à l'interpellation Humbel 17.4178 montrent de plus la complexité et la diversité des acteurs concernés et, dés lors, le besoin de coordination auquel une stratégie nationale pourrait répondre.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
01.03.2023 (17:36) 79 106 15 Info