Pour (Accepte la motion) | 77 |
Contre (Ablehung der Motion) | 106 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
Suite à la catastrophe de Fukushima, la Confédération a élargi le cercle de distribution de comprimés d'iode. Dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses, la population reçoit de l'iode à titre préventif. Des comprimés sont livrés aux ménages, aux écoles et entreprises. La Pharmacie de l'armée veille à assurer des stocks supplémentaires. Au-delà, soit sur la plus grande partie du territoire, c'est aux cantons d'assurer l'approvisionnement de la population dans les douze heures suivant la survenance d'un accident. Ainsi la population sera, le cas échéant, appelée à se rendre dans des lieux de distribution. Ce qui est en contradiction avec la mesure de confinement stricte ordonnée en cas de passage de nuage radioactif sur le territoire.
Une distribution préventive a été réalisée dans les agglomérations de Bâle, Lucerne et Zurich. Bien que n'étant pas comprises dans cette zone d'urgence, il a été considéré qu'il serait difficile de remettre l'iode à la population résidant dans ces grandes agglomérations.
Toutefois, la région lémanique, l'une des plus dense de suisse, ne bénéficie pas du même traitement. C'est d'autant plus incompréhensible que Genève est à 70 km de la centrale du Bugey. Celle-ci comprend le plus vieux réacteur de France, construit en 1965.
Lors d'une récente conférence, le Commandant du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève a par ailleurs indiqué qu'il ne pensait pas réaliste de distribuer des pastilles d'iode en moins de douze heures au demi-million de personnes résidant dans le canton, d'autant plus après que l'ordre de confinement ait été donné.
Pour toutes ces raisons, la distribution préventive doit étendue à l'ensemble de la population.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)