Pour (Annahme des Postulates) | 91 |
Contre (Rejete le postulat) | 104 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 5 |
Selon le rapport Environnement Suisse 2018 du Conseil fédéral, près de 3/4 de notre bilan carbone est généré à l'étranger et cette part est en augmentation constante. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, voire idéalement en 2040, il est dès lors impératif d'agir rapidement non seulement en Suisse mais aussi et surtout sur nos importations.
Dans ses réponses au postulat 20.3521 (Bourgeois. Impact environnemental généré à l'étranger) ; et aux motions 19.3918 (Grunder. Apposer une étiquette carbone sur les denrées alimentaires) ; 19.3641 (Chevalley. Une étiquette CO2 pour les denrées alimentaires non transformées) ; 19.3048 (Bourgeois. Assurer la transparence au sujet des denrées alimentaires importées sur de longues distances par des moyens de transport générant d'importantes émissions d'équivalents CO2), le Conseil fédéral admet la nécessité de tenir compte de nos importations dans l'atteinte de nos objectifs climatiques.
Cependant nous constatons l'absence d'une stratégie globale permettant de faire baisser suffisamment et rapidement l'empreinte carbone générée à l'étranger.
A cette absence de stratégie, s'ajoute souvent le manque de cohérence des politiques économiques et environnementales du Conseil fédéral. Les objectifs environnementaux appellent à la réduction de notre empreinte carbone et la préservation de la biodiversité alors que les objectifs économiques visent la croissance des échanges internationaux et de la consommation de produits, souvent sans considération pour leurs impacts environnementaux. Si l'on veut que notre population et nos entreprises adhèrent aux nécessaires mesures que notre pays doit prendre pour atteindre ses objectifs climatiques, ils et elles doivent pouvoir s'appuyer sur un plan d'action équilibré et cohérent de la part du Conseil fédéral.
- Un plan d'action qui montre que toutes nos politiques sont coordonnées afin d'atteindre des objectifs clairs et transparents.
- Un plan d'action qui inclut tous les secteurs d'activités afin que chacun assume sa part d'efforts dans une perspective de neutralité carbonne.
- Un plan d'action qui rassure que la nécessaire transition de notre économie ne se fera pas au détriment du seul marché intérieur et que le Conseil fédéral entend agir concrètement sur la réduction de l'empreinte carbone de nos importations.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)