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Objet 21.063 - Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes). Initiative populaire et contre-projet indirect.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 17.09.2021

Le Conseil fédéral veut améliorer le financement des réductions des primes d'assurance-maladie. Lors de sa séance du 17 septembre 2021, il a adopté et transmis au Parlement le message qui propose le rejet de l'initiative " Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie (initiative d'allègement des primes) " au profit d'un contre-projet indirect. Celui-ci prévoit de lier la contribution minimale de chaque canton versée à titre de réductions de primes à un pourcentage des coûts de la santé.

L'initiative du Parti socialiste demande qu'aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu disponible pour les primes d'assurance maladie. Pour y parvenir, elle prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes. La Confédération prendrait en charge deux tiers des dépenses, les cantons assumant le reste des dépenses.

Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative. Celle-ci exige en effet de la Confédération de contribuer majoritairement aux réductions de primes, alors même que les coûts de la santé sont fortement influencés par les décisions cantonales, par exemple s'agissant de la planification hospitalière. De plus, l'initiative tient compte uniquement du financement des primes, sans incitation à freiner la hausse des coûts de la santé.

Dans son message envoyé au Parlement, le Conseil fédéral reconnaît le problème de la charge des primes d'assurance-maladie qui pèse sur les ménages suisses. Il relève aussi que ces dernières années, certains cantons n'ont pas augmenté leur contribution aux réductions de primes dans les mêmes proportions que la Confédération, et ce malgré la hausse continue des coûts de la santé. En 2020, la contribution de la Confédération aux réductions de primes s'élevait à 2,9 milliards de francs et celle des cantons à 2,6 milliards de francs. Les contributions des cantons sont toutefois très variables, représentant entre 12 et 67% du total.

Lier la contribution cantonale aux coûts bruts de l'assurance maladie obligatoire

Le contre-projet du Conseil fédéral demande à chaque canton d'affecter aux réductions de primes un montant qui correspond à un pourcentage minimal des coûts bruts de l'assurance obligatoire des soins (AOS) générés par les assurés domiciliés sur son territoire. Ce pourcentage dépendra de la charge que les primes font peser sur les 40% des assurés aux revenus les plus bas. La contribution fédérale, qui est déjà liée aux coûts, resterait en revanche inchangée.

Si le montant des primes à payer représente moins de 10% du revenu, le pourcentage minimal des coûts bruts de l'AOS s'élève à 5%. Si elles représentent 18,5% ou plus du revenu, le pourcentage minimal s'élève à 7,5%, comme le subside de la Confédération. Entre ces limites, le pourcentage minimal augmente de manière linéaire. Les deux premières années après l'entrée en vigueur, il ne s'élève qu'à 5% pour tous les cantons.

Le contre-projet du Conseil fédéral doit permettre d'agir plus efficacement et durablement sur la charge financière que représentent les primes pour le budget des ménages. Il incite en plus les cantons à maîtriser les coûts bruts de l'AOS. Selon les estimations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les coûts supplémentaires à la charge des cantons générés par le contre-projet s'élèvent, pour l'année 2024, à environ 600 millions francs. En cas d'acceptation de l'initiative, les coûts supplémentaires à la charge des cantons s'élèveraient à 1,1 milliard de francs.


Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
29.09.2023 (09:39) Vote final Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 195 0 5 Info
29.09.2023 (09:39) Vote final Arrêté fédéral relatif à l’initiative populaire «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)» 123 70 7 Info
12.09.2023 (11:01) Art. 65 Abs. 1quater Bst. a et b (gilt auch für 65 Abs. 1sexies, Art. 66 Abs. 2 Ziff. Ia ELG Art. 13 Abs. 1 et 2 sowie Ziff Abs. 1) Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 104 86 10 Info
12.09.2023 (11:00) Art. 65 Abs. 1quater Bst. a et b (gilt auch für 65 Abs. 1sexies, Art. 66 Abs. 2 Ziff. Ia ELG Art. 13 Abs. 1 et 2 sowie Ziff Abs. 1) Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 105 86 9 Info
12.09.2023 (10:59) Art. 65 Abs. 1a Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 86 105 9 Info
28.02.2023 (11:13) Entrée en matière Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 106 79 15 Info
16.06.2022 (08:33) Art. 2 - Abstimmungsempfehlung Arrêté fédéral relatif à l’initiative populaire «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)» 121 67 12 Info
16.06.2022 (08:32) Vote global Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 119 66 15 Info
16.06.2022 (08:31) Art. 13 nach der Regel über die Frein à la dépense Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 119 68 13 Info
16.06.2022 (08:30) Art. 65 Abs. 6 (gilt auch für Art. 84 Abs. 2) Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 139 49 12 Info
16.06.2022 (08:29) Art. 65 Abs. 1 sexies (gilt auch für Ziff. Ia, ELG Art. 13 Abs. 1 et 2) Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 118 69 13 Info
16.06.2022 (08:29) Art. 65 Abs. 1 sexies (gilt auch für Ziff. Ia, ELG Art. 13 Abs. 1 et 2) Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 112 76 12 Info
16.06.2022 (08:26) Entrée en matière Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Réduction des primes) 134 53 13 Info