Pour (Proposition de la majorité (Zustimmung zum SR, Non-entrée en matière)) | 126 |
Contre (Proposition de la minorité Mahaim (Festhalten, Entrée en matière)) | 58 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 15 |
Pour (Accepte la proposition) | 106 |
Contre (Rejete la proposition) | 57 |
Abstension | 6 |
Excusé / Non votant / Président | 31 |
Pour (Proposition de la majorité (Entrée en matière)) | 105 |
Contre (Proposition de la minorité Flach und des Bundesrates (Non-entrée en matière)) | 56 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 35 |
Pour (Proposition de la majorité (abschreiben)) | 93 |
Contre (Proposition de la minorité Kamerzin (Frist verlängern)) | 98 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 9 |
Me fondant sur les articles 160 alinéa 1 de la Constitution et 107 de la loi sur le Parlement, je dépose l'initiative parlementaire suivante :
L'article 104 CO doit être modifié de sorte que l'intérêt moratoire de 5 % en vigueur soit remplacé par une disposition qui le lie à la tendance générale des taux d'intérêt du marché. Il faut également adapter l'ordonnance sur l'intérêt moratoire en matière d'impôt anticipé, le règlement sur l'assurance-vieillesse et survivants (RAVS) et toutes les autres lois, ordonnances, circulaires et dispositions fédérales concernant les intérêts moratoires.
L'économie suisse, notamment les PME, connaît une période difficile en raison de la détérioration de la situation conjoncturelle en Suisse et en Europe, du franc fort et des taux d'intérêt négatifs appliqués par certaines banques. Dans ce contexte, un intérêt moratoire fixé à 5 % ou bien au-dessus des taux du marché, équivaut à une charge financière supplémentaire pour de nombreuses entreprises, notamment pour celles dont la situation est déjà critique. Il est par ailleurs prévisible que ces coûts supplémentaires soient répercutés sur le consommateur.
La marge de fluctuation du Libor à trois mois de la BNS est actuellement comprise entre moins 1,25 et moins 0,25 %. D'autres taux d'intérêt de référence sont fixés à une valeur minimale, voire sont négatifs, c'est-à-dire bien au-dessous du taux de 5 % fixé à l'article 104 CO en vigueur. Il semble donc judicieux d'adapter les intérêts moratoires appliqués par la Confédération aux taux du marché.
Il est par ailleurs douteux qu'un intérêt moratoire aussi élevé ait un effet dissuasif sur les mauvais payeurs. L'intérêt moratoire appliqué par l'Administration fédérale des contributions, excessif par rapport aux taux du marché, peut en fin de compte apparaître comme un comportement inéquitable, en particulier si on le compare aux taux fixés par les gouvernements cantonaux.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)