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Détail du vote du 26.09.2019 (10:17) sur Financement moniste des prestations de soins

Voici les informations d'un vote, vous pouvez y voir la liste des parlementaires et de leurs positions sur la droite, ainsi qu'une représentation (les places ne sont pas nominales) du parlement selon leurs votes. Vous pouvez filtrer par parti la vue de l'assemblée.
5 derniers votes sur cet objet
Vote final
Initiative parlementaire - 22.12.2023 (08:29)
Pour (Accepte la proposition) 141
Contre (Rejete la proposition) 42
Abstension 15
Excusé / Non votant / Président 2
Art. 60 Abs. 7bis et 7ter
Initiative parlementaire - 14.12.2023 (09:03)
Pour (Proposition de la majorité (gemäss SR)) 135
Contre (Proposition de la minorité Silberschmidt (festhalten)) 54
Abstension 5
Excusé / Non votant / Président 6
Art. 60 Abs. 3 (gilt auch für Art. 64 Abs. 5bis, 5ter et 8, Ziff. III Abs. 8 et Ziff. IV Abs. 3 et 4)
Initiative parlementaire - 14.12.2023 (09:02)
Pour (Proposition de la majorité) 121
Contre (Proposition de la minorité Weichelt) 73
Abstension 0
Excusé / Non votant / Président 6
Art. 60 Abs. 3 (gilt auch für Art. 64 Abs. 5bis, 5ter et 8, Ziff. III Abs. 8 et Ziff. IV Abs. 3 et 4)
Initiative parlementaire - 14.12.2023 (09:01)
Pour (Proposition de la majorité (gemäss SR)) 121
Contre (Proposition Wettstein) 73
Abstension 0
Excusé / Non votant / Président 6
Art. 49a Abs. 2 (gilt auch für die Ziff. III Abs. 10)
Initiative parlementaire - 14.12.2023 (08:59)
Pour (Proposition de la majorité (gemäss SR)) 101
Contre (Proposition de la minorité Sauter ) 90
Abstension 2
Excusé / Non votant / Président 7
Art. 18 cpv. 2sexies (vale anche per l'art. 60 cpv. 5)
Initiative parlementaire - 26.09.2019 (10:17)
Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Financement uniforme des prestations ambulatoires et des prestations avec hospitalisation)
Pour (Proposta della maggioranza) 128
Contre (Proposta della minoranza Aeschi Thomas) 64
Abstension 1
Excusé / Non votant / Président 6

Description de l'objet:

Communiqué de presse de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national du 05.04.2019

Les caisses-maladie et les cantons doivent financer les traitements de manière uniforme, que ceux-ci soient ambulatoires ou stationnaires. Par 15 voix contre 7 et 2 abstentions, la commission propose d'adopter une modification législative en ce sens afin de mettre en oeuvre de l'initiative parlementaire "Financement moniste des prestations de soins" (09.528; Humbel). Lors de la discussion, elle a tenu compte de plusieurs revendications exprimées par les cantons lors de la consultation. Premièrement, le financement uniforme ne doit entrer en vigueur qu'avec le projet relatif à l'admission des fournisseurs de prestations (18.047), lequel vise à permettre aux cantons de piloter davantage le domaine ambulatoire. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit proposer de prendre en considération les soins de longue durée dans le financement uniforme dès que des données suffisantes en la matière seront établies. Troisièmement, les cantons disposeront d'un délai de six ans pour atteindre la part de financement qui leur est prescrite. La commission ayant décidé de prendre les coûts bruts comme bases afin de ne pas désavantager les assurés ayant une franchise élevée, il faudra encore adapter le taux en question. La solution proposée vise à ce que le passage à un financement uniforme soit sans incidence sur le budget des cantons et des assureurs.Avec ce projet - sur lequel différentes propositions de minorité ont été déposées -, la commission souhaite encourager le transfert de prestations du secteur stationnaire au secteur ambulatoire lorsque cela est judicieux du point de vue médical et faciliter un service coordonné. Les traitements ambulatoires étant généralement meilleur marché, la croissance des coûts s'en trouvera globalement ralentie.

 

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 14.08.2019

Un projet de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) prévoit que les assureurs-maladie et les cantons financent de manière uniforme les traitements dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Le 14 août 2019, le Conseil fédéral a pris position sur le projet de la CSSS-N. Il approuve un financement uniforme sur le principe. Dans le même temps, il exige que les demandes des cantons soient davantage prises en compte lors de la réforme.

Dans les domaines stationnaire et ambulatoire, les prestations sont actuellement financées de différentes manières. Dans le secteur stationnaire, les cantons financent les prestations à hauteur d'au moins 55 %, les assureurs-maladie à hauteur d'au maximum 45 %. Dans le secteur ambulatoire, les prestations sont prises en charge à 1,0 % par les assureurs-maladie.

Cette différence de financement engendre des incitations inopportunes : les cantons et les assureurs-maladie sont incités à mener les négociations tarifaires avec les fournisseurs de prestations de manière à garantir leurs intérêts financiers, ce qui entrave la fixation de tarifs appropriés. Le transfert des prestations stationnaires vers l'ambulatoire, souhaité afin de réduire les coûts, entraîne actuellement une charge supplémentaire pour les assurés. Avec le financement actuel, il est également difficile d'assurer une couverture médicale qui soit coordonnée sur toute la chaîne de traitement et qui réduise les coûts. Cette situation engendre des coûts inutiles pour le système de santé.

 

Le Conseil fédéral favorable au projet

Le Conseil fédéral s'est déjà prononcé à maintes reprises en faveur du financement uniforme. Il partage l'avis de la CSSS-N, selon lequel un financement uniforme dans les secteurs stationnaire et ambulatoire favorise les soins coordonnés et le transfert du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire, et allège aussi la charge pesant sur les assurés. Il est donc en principe favorable au projet de la CSSS-N et approuve l'adaptation de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal).

 

Pas de réforme sans les cantons

Le Conseil fédéral est d'avis qu'un financement uniforme devrait être mis en oeuvre en collaboration avec les cantons. Des adaptations tenant compte des souhaits des cantons sont encore nécessaires. Leurs demandes doivent donc être soigneusement examinées et si possible prises en compte afin de s'assurer que le projet recueille une majorité. Le Conseil fédéral soutient par conséquent la proposition de la CSSS-N d'axer la contribution cantonale aux assureurs-maladie sur les coûts effectifs et non sur le risque attendu. En outre, pour le Conseil fédéral, un financement uniforme doit pouvoir entrer en vigueur uniquement si les cantons ont la possibilité de réglementer l'admission des fournisseurs de prestations ambulatoires. Il soutient également les propositions de minorité formulées par la CSSS-N : la contribution cantonale doit se baser sur les coûts nets des prestations fournies (à l'exclusion de la franchise et de la quote-part) et non sur les coûts bruts ; on évite ainsi que les cantons participent aux coûts que les assureurs-maladie n'ont pas financé.

Enfin, le Conseil fédéral est favorable à l'intégration à un financement uniforme des prestations de soins fournies à domicile et dans les établissements médico-sociaux. Toutefois, il convient d'abord de créer les conditions nécessaires.


Les bases de la 3e révision de la LAMal ont été créées en 2004 avec le rapport scientifique "Financement hospitalier moniste". Après que le Conseil national a rejeté la 2e révision de la LAMal lors de la session d'hiver 2003, les travaux consacrés à la 3e révision ont été interrompus. Il est néanmoins incontestable que des incitations pernicieuses au coeur de notre système doivent être attribuées au financement différencié des domaines ambulatoire et hospitalier. Ce défaut doit être pallié à l'occasion d'une prochaine réforme de la LAMal. Ce n'est qu'à cette condition que les soins hospitaliers pourront eux aussi être intégrés au modèle dit "de soins intégrés" (managed care), un élément clé pour la réussite de ce modèle. Pour permettre aux cantons de préserver l'influence et le contrôle qu'ils exercent sur les moyens publics, un modèle moniste peut être développé de telle sorte que les cantons mettent leurs moyens en oeuvre de manière ciblée et contrôlée, en les affectant par exemple au perfectionnement du personnel médical, à la compensation des risques, à la réduction des primes de l'assurance-maladie ainsi qu'aux prestations de santé publique et d'intérêt général. La compensation des risques pourrait être financée par des ressources fiscales plutôt que par la répartition des primes entre les assureurs. Sur la base d'un indicateur de morbidité et de programmes de traitement fondés sur la qualité, les cantons pourront passer des contrats de prestations avec les assureurs ou les réseaux de soins et fournir des contributions en faveur du traitement intégré des malades chroniques ou souffrant de pathologies multiples. Pour leur part, les assureurs-maladie seraient alors libres de fixer le montant de leurs primes.

Nom Parti Vote
Adèle Thorens Goumaz VERT-E-S Pour
Ada Marra PSS Pour
Alice Glauser-Zufferey UDC Contre
Tiana Angelina Moser pvl Pour
Corina Eichenberger-Walther PLR Pour
Yvette Estermann UDC Contre
Doris Fiala PLR Pour
Sylvia Flückiger-Bäni UDC Contre
Andrea Martina Geissbühler UDC Contre
Isabelle Moret PLR Pour
Marina Carobbio Guscetti PSS President
Silvia Schenker PSS Pour
Edith Graf-Litscher PSS Pour
Ida Glanzmann-Hunkeler M-E Non votant
Margret Kiener Nellen PSS Pour
Christa Markwalder PLR Pour
Bea Heim PSS Pour
Maya Graf VERT-E-S Pour
Kathy Riklin PDC Pour
Silva Semadeni PSS Pour
Christian Wasserfallen PLR Pour
Thomas Weibel pvl Pour
Erich von Siebenthal UDC Contre
Christian Lüscher PLR Pour
Yves Nidegger UDC Contre
Eric Nussbaumer PSS Pour
Lukas Reimann UDC Contre
Hugues Hiltpold PLR Pour
Thomas Hurter UDC Contre
Bastien Girod VERT-E-S Pour
Jean-Pierre Grin UDC Contre
Hans Grunder PBD Pour
Alfred Heer UDC Contre
Andreas Aebi UDC Contre
Jacques Bourgeois PLR Pour
Thomas Müller UDC Contre
Walter Wobmann UDC Contre
Roger Nordmann PSS Pour
Jean-François Rime UDC Contre
Pirmin Schwander UDC Contre
Carlo Sommaruga PSS Pour
Gerhard Pfister M-E Pour
Walter Müller PLR Contre
Felix Müri UDC Contre
Dominique de Buman PDC Pour
Kurt Fluri PLR Pour
Martin Bäumle pvl Pour
Adrian Amstutz UDC Contre
Luzi Stamm UDC Non votant
Ulrich Giezendanner UDC Contre
Christoph Eymann PLD Pour
Daniel Brélaz VERT-E-S Pour
Maximilian Reimann UDC Contre
Martin Landolt M-E Pour
Jacques-André Maire PSS Pour
Roland Rino Büchel UDC Non votant
Prisca Birrer-Heimo PSS Pour
Beat Jans PSS Pour
Marianne Streiff-Feller PEV Pour
Elisabeth Schneider-Schneiter M-E Pour
Sebastian Frehner UDC Contre
Corrado Pardini PSS Pour
Lorenzo Quadri Lega Pour
Matthias Aebischer PSS Pour
Thomas Aeschi UDC Contre
Céline Amaudruz UDC Contre
Jacqueline Badran PSS Pour
Kathrin Bertschy pvl Pour
Heinz Brand UDC Contre
Christine Bulliard-Marbach M-E Pour
Martin Candinas M-E Pour
Isabelle Chevalley pvl Pour
Thomas de Courten UDC Contre
Fathi Derder PLR Pour
Hans Egloff UDC Contre
Olivier Feller PLR Pour
Yvonne Feri PSS Pour
Beat Flach pvl Pour
Pierre-Alain Fridez PSS Pour
Balthasar Glättli VERT-E-S Pour
Alois Gmür M-E Pour
Petra Gössi PLR Pour
Jürg Grossen pvl Pour
Jean-Paul Gschwind M-E Pour
Bernhard Guhl PBD Pour
Philipp Hadorn PSS Pour
Thomas Hardegger PSS Pour
Markus Hausammann UDC Contre
Lorenz Hess M-E Pour
Peter Keller UDC Contre
Hansjörg Knecht UDC Contre
Christian Lohr M-E Pour
Leo Müller M-E Pour
Stefan Müller-Altermatt M-E Pour
Martin Naef PSS Pour
Roberta Pantani Lega Pour
Bruno Pezzatti PLR Contre
Nadja Umbricht Pieren UDC Contre
Valérie Piller Carrard PSS Pour
Rosmarie Quadranti PBD Pour
Fabio Regazzi M-E Pour
Mathias Reynard PSS Pour
Markus Ritter M-E Pour
Albert Rösti UDC Contre
Regula Rytz VERT-E-S Pour
Daniela Schneeberger PLR Pour
Manuel Tornare PSS Pour
Albert Vitali PLR Pour
Karl Vogler csp-ow Pour
Cédric Wermuth PSS Pour
Marco Romano M-E Pour
Barbara Gysi PSS Pour
Ursula Schneider Schüttel PSS Pour
Peter Schilliger PLR Non votant
Gregor Rutz UDC Contre
Verena Herzog UDC Contre
Nadine Masshardt PSS Pour
Aline Trede VERT-E-S Pour
Claudia Friedl PSS Pour
Raymond Clottu UDC Contre
Martina Munz PSS Pour
Roger Golay MCG Pour
Guillaume Barazzone PDC Non votant
Giovanni Merlini PLR Pour
Hans-Peter Portmann PLR Pour
Beat Walti PLR Pour
Thomas Matter UDC Contre
Heinz Siegenthaler M-E Pour
Jean-Luc Addor UDC Abstention
Thomas Ammann PDC Pour
Beat Arnold UDC Contre
Sibel Arslan BastA Pour
Angelo Barrile PSS Pour
Philippe Bauer PLR Pour
Claude Béglé PDC Pour
Frédéric Borloz PLR Pour
Michaël Buffat UDC Contre
Manfred Bühler UDC Contre
Thomas Burgherr UDC Contre
Thierry Burkart PLR Pour
Duri Campell PBD Pour
Marco Chiesa UDC Contre
Denis de la Reussille PdT Pour
Marcel Dettling UDC Contre
Marcel Dobler PLR Pour
Laurence Fehlmann Rielle PSS Pour
Benoît Genecand PLR Pour
Andreas Glarner UDC Contre
Andrea Gmür-Schönenberger M-E Pour
Franz Grüter UDC Contre
Erich Hess UDC Contre
Christian Imark UDC Contre
Barbara Keller-Inhelder UDC Contre
Roger Köppel UDC Contre
Géraldine Marchand-Balet PDC Pour
Min Li Marti PSS Pour
Magdalena Martullo-Blocher UDC Contre
Lisa Mazzone VERT-E-S Pour
Mattea Meyer PSS Pour
Jacques Nicolet UDC Contre
Pierre-André Page UDC Contre
Franz Ruppen UDC Contre
Werner Salzmann UDC Contre
Regine Sauter PLR Pour
Priska Seiler Graf PSS Pour
Sandra Sollberger UDC Contre
Barbara Steinemann UDC Contre
Mauro Tuena UDC Contre
Hans-Ueli Vogt UDC Contre
Bruno Walliser UDC Contre
Laurent Wehrli PLR Pour
Claudio Zanetti UDC Contre
David Zuberbühler UDC Contre
Hans-Ulrich Bigler PLR Pour
Matthias Samuel Jauslin pvl Pour
Thomas Egger CSPO Pour
Samuel Bendahan PSS Pour
Niklaus-Samuel Gugger PEV Pour
Hansjörg Brunner PLR Pour
Diana Gutjahr UDC Contre
Rocco Cattaneo PLR Pour
Irène Kälin VERT-E-S Pour
Brigitte Crottaz PSS Pour
Benjamin Roduit M-E Pour
Michael Töngi VERT-E-S Pour
Nicolò Paganini M-E Pour
Fabian Molina PSS Pour
Flavia Wasserfallen PSS Pour
Philipp Kutter M-E Pour
Adrian Wüthrich PSS Pour
Daniel Frei Pour
Samira Marti PSS Pour
Mike Egger UDC Contre
Philipp Matthias Bregy M-E Pour
Nicolas Rochat Fernandez Pour
Martin Haab UDC Contre
Therese Schläpfer UDC Contre
Ruth Humbel M-E Pour
Philippe Nantermod PLR Pour